Venez pratiquer une activité physique dans le plaisir du mouvement grâce à l’interaction sociale et à la créativité !
La filière Physiothérapie de la Haute école de santé (HEdS) propose de jouer avec les sens et l’environnement urbain pour améliorer la santé des personnes : quatre ateliers sont proposés pour entrainer ses capacités physiques et atteindre un état de bien-être essentiel au développement d’une santé durable. Celle-ci est définie par un esprit sain, dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé.
Une ville plus active proposant des activités physiques qui intègre les composantes bio-psycho-sociales et l’environnement participe à la santé durable et à un vieillissement en bonne santé.
Lors des ateliers, et s’ils-elles le souhaitent, les participant-e-s pourront « tracker » leur activité en mesurant le nombre de pas parcourus lors de la participation à l’événement, et ainsi en savoir plus sur leurs déplacements.
Groupe 1 : « Notre mobilité de demain »
Localisation : rez-de-chaussée : devant les arbres
Jouer avec l’environnement urbain pour améliorer la santé des personnes. Cet atelier sera à l’extérieur et amènera des réflexions sur un environnement plus stimulant pour améliorer le bien-être physique, social et mental. Au début du parcours, les personnes prendront une plaquette en bois et elles devront s’exprimer avec un message sur leur vision de la ville de demain. Ces plaquettes seront ensuite accrochées pendant 3 jours à un arbre. Les personnes pourront ensuite tester deux passages piétons ludiques pour stimuler leurs capacités physiques. Enfin, il y aura un petit parcours intégrant l’environnement et des illusions d’optiques sollicitant la curiosité et l’envie de se déplacer.
Groupe 2 : « Pensée spatiale »
Localisation : esplanade
L’atelier est basé sur l’interaction entre le mouvement et l’environnement spatial. Avant de commencer l’expérience, les visiteur-euse-s sont invité-e-s à monter sur une plateforme stabilométrique, mesurant les oscillations posturales lors de l’équilibre debout afin d’observer les dessins réalisés par le corps pour s’équilibrer. Ensuite, les visiteur-euse-s seront invité-e-s à entrer dans un espace clos, où des éléments spatiaux seront modifiés et perturbés (ex : éléments suspendus, miroirs, projection d’images modifiées…) pour mettre en évidence l’importance des sollicitations physiques selon l’environnement. Suite à cette expérience, les personnes pourront donner leurs impressions sur ce que « rêver la ville de demain » veut dire pour elles.
Groupe 3 : « 5ensi Box »
Localisation : Boite dans projet R
Cet atelier explore les entrées sensorielles nécessaires pour la fonctionnalité des personnes. Saviez-vous que de nombreux sens sont intégrés dans l’organisation du mouvement et de l’équilibre ? Dans une file d’attente, des activités ludiques peuvent être proposées comme deviner le contenu de ballons ou des odeurs à lier à des images.
Le projet 5ENSI BOX a pour but de sensibiliser la population à l’importance de l’environnement sur le bien-être et le stress dans la ville de demain. Les objectifs recherchés sont notamment :
● Promouvoir l’activité physique dans l’environnement
● Découverte sensorielle via le toucher, la vision, l’odorat, l'ouïe
● Mettre en lien l’écologie et le bien-être
● Montrer l’impact d’un environnement stimulant sur l’individu
● Présenter une vision associant la ville de demain et l’activité physique
L’expérience consiste à s’introduire dans un espace multi-sensoriel divisé en 2 salles :
● un environnement urbain “stressant” pendant 45 secondes
● un environnement urbain “agréable” pendant 5 minutes
Afin d’évaluer l’impact des deux ambiances, les équipes vont demander aux participant-e-s de l’événement de remplir au préalable un questionnaire sur le bien-être et de porter des bracelets connectés pour prendre la mesure de leur fréquence cardiaque.
La création de la salle désagréable a été inspirée de nos villes actuelles, en créant une atmosphère oppressante, stressante et désagréable.
Pour la salle agréable, les équipes ont pensé à un environnement proche de ce que pourrait être l’environnement urbain dans les années à venir, en amenant une atmosphère apaisante, naturelle et en harmonie avec ceux qui y vivent. Les rôles des étudiant-e-s en tant que futur-e-s physiothérapeutes consistent à prévenir la santé physique et psychique et promouvoir l’activité physique dans l’environnement.
Dans la 5ENSI BOX, les participant-e-s seront invité-e-s à se déplacer, toucher et sentir différents éléments sensoriels. Cet atelier a été pensé avec la collaboration des étudiant-e-s architectes supervisé-e-s par une chargée de cours de la filière d’Architecture du paysage d’HEPIA.
Groupe 4 : « Mouvemonde »
Emplacement : rez-de-chaussée, devant le bâtiment pulse
L’atelier a pour objectif d’explorer l’interaction entre la musique et le mouvement. Comment est-ce que le mouvement peut créer de la musique et stimuler l’envie de se mouvoir dans l’espace ? Il y aura trois zones successives à tester dans un couloir intimiste de 30 mètres.
La première partie sera constituée d’espaces séparés où chaque personne peut faire de la musique avec des objets, mais cet individualisme provoque vite une cacophonie.
Dans la deuxième partie, l’espace est plus agréable et les personnes pourront créer des sons en bougeant grâce à des bracelets sur le poignet. Plus elles collaboreront, plus les sons seront intéressants, ce qui ajoutera la composante sociale de la musique en mouvement.
Dans la troisième partie, une chorégraphie permettre aux participants de danser tous ensemble sous forme de flashmob. La musique sera produite par les mouvements des danseurs, émise par des bracelets au poignet. Le mouvement sera donc à l’origine de la musique et celle-ci sera un facteur de motivation pour le mouvement.
Responsable du projet : Anne-Violette Bruyneel, professeure associée HEdS
Groupe 1 : « Notre mobilité de demain »
Responsable : Simone Gafner, adjointe scientifique HEdS
Etudiant-e-s : Lexane Vaurs, Charline Robert-Tissot, Léa Vernay, Léa Vannay, Juan Uruena Velez, Mickael Poustis, Sacha Kreis, Fabien Gabriel, Krzysztof Rogoza, Philippe Gelewski, Huascar Rojas, Simon Guglielmetti.
Groupe 2 : « Pensée spatiale »
Responsable : Pierre Nicolo, professeur HES assistant
Etudiant-e-s : Lougine Mennad, Kim Schifferli, Coline charbonnier, Anaelle Bily, Sara Bernardino Dinis,
Marine Chevallay, Adrien Chéchin, Valentin Levy, Diego Jauslin, Emi Kishii, Camille Ong
Groupe 3 : « 5ensi Box »
Responsable : Virginie Cuvelier, maître d’enseignement HEdS
Assistante : Fanny Briand, chargée de cours HEPIA
Etudiant-e-s : Emilie Berthet, Elisa Beytrison, Luca D’Apolito, Coline Dähler, Duncan Galley, Noémie Grebien, Pauline Gremaud, Tom Lehmann, Hana Oukasse, Nolwenn Santran, Julien Stucki
Groupe 4 : « Mouvemonde »
Responsable : Aline Reinmann, collaboratrice scientifique HEdS
Etudiant-e-s : Velo Jocelyne, Ayoub Nassim, Palas Pontes Dylan, Carvalho Leitao Adriano, Vernois Faust, Brandtner Elias, Baglione Fabio, Bonjour Benjamin, Sarteur Oussama, Vergères Arnaud, Khaldaoui Wissam
Conception initiale
L’Evénement aurait dû avoir lieu en 2021. En raison de la pandémie, il a été reporté à cette année. Les étudiant-e-s suivant de troisième année avaient travaillé en 2021 pour la conception initiale de ce projet :
Groupe 1 : balade expérientielle (encadrante : Simone Gafner)
Tamara Chollet, Samuel Beney, Tom Lehmann, Luca Biondo, Juliana Déforel, Maya Harrisson, Benjamin Quittanson, Laura Charbonney et Charlotte Blessemaille
Groupe 2 : page blanche (encadrante : Suzanne Gard)
Eline Barsan, Caroline Poisat, Patrick Rebelo Sousa, Shana Temmar, Alexandre Humbert, Téo Junge, Anthony Liechti, Sébastien Meier, Yilma Belete
Groupe 3 : dream box (encadrante : Virginie Cuvelier)
Coline Sarrat-Belmonte, Marie Nazarova, Yves Burry, Bastien Beraud, Christian Noah, Gabriel Correia Pinto, Civan Temel, Fanny Beaubis
Groupe 4 : musique (encadrante : Aline Reinmann)
Julie Burger, Alicia Feruglio, Mathilde Fauchart, Dominyka Pater, Paul Ronchi, Kevin Lafaye,
Romain Lemos Ribeiro, Marc Guillermin, Tom Bussien