Rêvons la ville de demain

L'art de bouger: le musée comme partenaire de santé durable

« L'art de bouger : le musée comme partenaire de santé durable »

Réservez votre billet (gratuit)

07.05 13:30


Et si les musées devenaient des acteurs d'une santé durable ? C'est tout l'objectif de cette conférence qui propose de voir le musée comme un partenaire de santé et ainsi favoriser l’activité physique, le bien-être et l’inclusion sociale des personnes âgées et en situation fragile dans le cadre de l'expérience muséale.

La conférence présente les expériences conduites au musée des Beaux-Arts de Montréal et au musée Ariana à Genève auprès de personnes âgées, en situation de handicap (personnes mal-voyantes) et d'enfants. Elle fait le point sur l'actualité de ce projet au musée Ariana qui consiste à évaluer les sollicitations physiques et le bien-être produits par une visite de musée guidée ou libre, ainsi qu’à développer une application sur smartphone pour promouvoir des parcours culturels bénéfiques pour la santé.

Et si les visites muséales étaient aussi un moyen de retrouver du plaisir dans le mouvement et de la motivation, ce qui devrait soutenir un comportement plus actif dans la vie quotidienne et donc lutter contre la sédentarité ? C'est bien l'hypothèse qu'émet cette conférence et cette proposition originale s’inscrit pleinement dans la santé durable. Proposition qui consiste à promouvoir des moyens de prévention efficaces et peu polluants permettant d’améliorer la santé des populations et ainsi de limiter le recours à des soins consommateurs de ressources et polluants.

Violette Bruyneel, Professeure associée à la Haute école de santé de la HES-SO Genève

Cette conférence est en lien avec le projet l'Art de bouger