Vous avez envie d’un peu d’R ? Ou d’un R de musique ?
Avec le projet « R », il s’agit d’R, de prendre l’R, de voir loin et de voir haut, de se faire voir. De porter les voix au loin, de porter les regards en haut.
Ainsi, ce projet tripartite imaginé par des étudiant-e-s de la HEM, de la HEAD et d’HEPIA propose d’explorer la planéité et de s’emparer du ciel, d’investir la surface plane en aménageant et scénographiant des micro-événements, des bulles d’R qui invitent les passant-e-s à s’arrêter pour un temps.
Les étudiant-e-s en architecture du paysage d’HEPIA ont conçu des structures qui s’élèvent vers le ciel.
Tantôt podiums en hauteur, à la vue de tous, ces structures servent de scène pour le concert du Noir de l’étoile. Tantôt cabines intimistes, au niveau du sol, elles accueillent des mini-concerts acoustiques et électroacoustiques ou servent de point de départ pour des balades sonores.
Les étudiant-e-s ont scénographié un micro-univers circulaire au sein de la manifestation, un espace de vie, de respiration et de découvertes. Chaque cabine illustre une thématique en lien avec la ville de demain ; agriculture, logement, énergie, eau, mobilité et végétal. Un module central, construit en palette, invite à se retrouver, à vivre ensemble.
Les étudiant-e-s de la HEM ont créé et vont jouer différentes œuvres. Celles et ceux de la HEAD ont créé un film et participé à la réalisation des promenades acoustiques.
Les différentes bulles d’R
Retrouvez ces bulles d’R sur les podiums, dans les cabines et en promenades !
SUR LES PODIUMS
Le Noir de l’étoile
Le Noir de l’étoile de Gérard Grisey s’inspire des sons des pulsars (objet astronomique produisant un signal périodique allant de l’ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes) sans les manipuler ; les laisser exister simplement, comme des points de repère au sein d’une musique qui en serait en quelque sorte l’écrin ou la scène. La percussion est ici primordiale et implacable et, comme les pulsars, cerne et mesure le temps, non sans austérité. Œuvre musicale pour six percussionnistes disposés autour du public, bande magnétique et transmission in situ de signaux astronomiques qui sera accompagnée par le film réalisé pour cette occasion par les étudiant-e-s de la HEAD.
Réservation gratuite en cliquant sur ce lien.
Projection
Titre du film: ARECIBO ANGELS
Arecibo Angels est l’interprétation d’un rêve liquide, révélé par des corps flottants, des mouvements sensuels frôlant les frontières du commencement de la vie.
DANS LES CABINES
« Courants d’R : mini-concerts de harpe »
La harpe, par la simplicité de son fonctionnement - la mise en vibration dans l'air de cordes qui produisent des sons - est l'un des plus vieux instruments du monde. Actionnée par le vent comme la harpe éolienne ou par des mains gracieuses et expertes, soit de prêtresses égyptiennes, soit de concertistes de haut vol, la harpe, sous toutes ses formes, séduit, interpelle. Elle évoque immanquablement la fluidité, la liquidité, transportant celui qui se risque à l'écouter dans un monde imaginaire mouvant. Dans cette cabine acoustique, embarquez pour une expérience intimiste de la liquidité sous toutes ses formes musicales, du murmure de la source, au tambour de la pluie et au déferlement d'un grand fleuve.
Œuvres de Debussy, Ibert, Hasselmans, Smetana, De La Presle, Zabel, Godefroid…
Mini-concerts mixtes
À l'image du monde, les créateur-trice-s des dernières décennies ont intégré le virtuel et la technologie dans leurs œuvres. Dans un espace mixte d'instrument et électronique, l'air vibrant nous propose des horizons nouveaux. Le dialogue entre réel et virtuel explore, le temps de l'écoute, une nouvelle dimension de la perception du monde. Côtoyant les œuvres d'un répertoire récent les étudiant-e-s compositeur-trice-s de la HEM proposent avec la harpe, le saxophone et la flûte, leurs toutes dernières expériences.
LES PROMENADES ACOUSTIQUES « R »
Les promenades acoustiques développées par les étudiants-es de la HEAD et de la HEM proposent aux visiteur-se-s muni-e-s de casques audio différentes balades sonores et leur feront explorer le contexte de l’événement et du tissu urbain environnant.
Les promenades acoustiques « R » offrent une réflexion sur l’expérience auditive en mobilité, la cartographie et la déambulation à l’échelle du site de l’Evénement HES X EXPLORE, nouvel espace de création et d’expérimentation. Dans la lignée des « paysages sonores » développés à partir des années 1970 par le théoricien et compositeur Raymond Murray Schafer, ces balades incluent aussi bien des sons des environnements existants, que des récits et des constructions plus abstraites liées à la composition et au montage sonore.
Les équipes derrière ce projet
Le projet « R » a mobilisé de nombreuses énergies, étudiant-e-s, assistant-e-s et enseignant-e-s des trois hautes écoles.
Etudiant-e-s HEM
Harpistes : Juliette Montantème, Blanche Proust de La Gironière Angéline Sanfourche, Marthe Chesneau, Elise Lefebvre, Margot Plantevin, Eloïse Fares, Noelia De Freitas
Saxophonistes et flûtistes : José Nisa, Ana Parejo, Ingrid Bidet, Manuel Astudillo, Defne Signoret
Compositions pour harpe et électronique : Cécile Buchet, Toru Takemitsu, Kaija Saariaho, Martin Matalon, Ake Parmerud
Compositions pour instruments et électronique : Benjamin Gueit, Seon-Hwan Lee, Mizuki Kobayashi, Loris Thomas, Jaeduk Kim, Roman Carvajal Pardo, Jorge Care, Marton Toth
Compositions balades sonores : Sergei Leonov, Evelyn Frosini, Léo Albisetti, Loris Thomas, Manuela Guerra
Percussionnistes : Nikolai Ivanov, Ismael Azidane, Antonin Jaccard, Gabriel Michaud, Loïc Morin, Jaouen Rudolf
Etudiant-e-s HEPIA
Argaud Marlène, Balzeau Clara, Barcellona Lucie, Carmagnac Apolline, Chandanson Cédric, Company Lucas, Courbat Tom, Ducret Axel, Dunes Laura, Guibert Arthur, Jolliet Aloïs, Le Moal Tamara, Marjollet Carla, Matton Clément, Pineau-Triguel Nicolas, Prévost Manon, Schick Aurélie, Suardi Noémie, Turin Jules, Zufferey Ella
Etudiant-e-s HEAD
Balades sonores : Anna Duran, Benoit Cassot, Emma Rousseaux, Julie Hug
Projection : Emi Curty, Gabriel Shields
Enseignant-e-s et assistant-e-s HEM
Sandrine Chatron, Patrick Lehmann, Luis Naon, Gilbert Nouno, David Poissonnier, Philippe Spiesser, Pierre Sauve, Nicolas Bolens, Johann Vacher, Béatrice Zawodnik
Enseignant-e-s et assistant-e-s HEPIA
Fanny Briand, Nicolas Orange, Léon Tikhonov, Margaux Bielmann, Sébastien Rivas
Enseignant-e-s et assistant-e-s HEAD
Claude Piguet, Maëlle Gross, Swann Thommen.