Rêvons la ville de demain

Rêvons la ville intergénérationnelle de demain

« Rêver la ville de demain c'est faire dialoguer les singularités urbaines avec les usages des différentes générations »

Qu’est-ce que le « vivre ensemble » dans l’espace public ? Comment toutes les générations peuvent-elles cohabiter en bonne intelligence ?

Dans le cadre du module d'approfondissement « Intervention dans l’espace urbain : sens et potentiel d’une action intergénérationnelle », un groupe d’étudiant-e-s en travail social provenant de toute la Suisse romande et piloté par la Haute école de travail social de Genève s’est proposé d'investir le quartier élargi de la Prairie, Délices et Geisendorf, avec l’idée de rêver une ville intergénérationnelle avec ses habitant-e-s, ses usagères et usagers, ses institutions et leurs professionnel-le-s.
Suivant les différentes étapes de l’intervention sociale en milieu urbain et accompagné-e-s de leur enseignant-e-s, les étudiant-e-s ont, par groupe, arpenté six zones rayonnant autour du lieu de l’exposition, selon la méthodologie ethnographique suivante :

• Arpentage méthodique de l’espace bâti et cartographie du quartier
• Observation de l’espace social
• Tenue de stands permettant d’aller à la rencontre des habitant-e-s et de leur rêve pour leur quartier et expérimentation de différents outils de médiation ou de récoltes de données (jeux, porteurs de paroles, questionnaires, micro-trottoir)
• Rencontre et entretiens avec le réseau socio-éducatif du quartier

Cette approche dynamique du terrain a été complétée par des apports théoriques en classe, permettant aux étudiant-e-s de nourrir leur réflexion entre théorie et pratique.

C’est le résultat de cette enquête qu’ils et elles vous présentent dans le cadre de l’exposition présentée dans le cadre de l’Evénement HES X EXPLORE.

Durant le processus, il leur a en effet été demandé de récolter des traces visuelles, écrites ou sonores de leur démarche de terrain, puis d’imaginer la manière dont ils pourraient restituer au public leur méthodologie d’intervention. Selon l’adage « seul apprend celui qui enseigne » (Augusto Boal), ils et elles ont participé activement à la constitution du contenu final de cette exposition, tant sur la forme que sur le fond.

Etudiant-e-s
Attia Basma, Bernasconi Enia, Brutsch Mikael, Buffat Urfer Colombine, Bugnon Fabien, Chatelain Romane, Collomb Léna, D'oto Cheyenne, Fantin Daniel, Felber Thomas, Gatto Valerio, Geoffray Eloise, Grillet Dylan, Guerrero Gareca Joselin Yhoana, Huynh Minh-Tri, Indanda Julien, Leite Martins Diogo Afonso, Leuba Orlane, Leve Dura Durna, Mancino Livia, Meyer De Stadelhofen Bruno, Mino-Matot Mina, N'dong Loïc, Oliveira Barroso Almeida Cristina, Orefice Michaël, Perrottet Simon, Somazzi Dominique, Stoeckli Jonas, Tahan Seda, et les apports des étudiant-e-s et enseignant-e-s du MAP 2020-2021.

Le pavillon d’exposition a été construit par des étudiant-e-s d’HEPIA : Kara Matheu (Team leader, filière Architecture -AR), Tomas Herdewyn (AR), Kiara Lezama (AR), Alex Aranda (AR), Jules Coupin (AR), Dilara Kocabas (Génie civil)

Enseignant-e-s et assistant-e-s
Ulrike Armbruster-Elatifi, Danièle Warynski, Natacha Perriard, Géraldine Puig, Laurent Valdès, Nicolas Grofort.

Pour encadrer les étudiant-e-s d’HEPIA : Agnès Perreten (Architecture-AR), Emma-Julia Füller (AR), Nicola Laudani (Génie civil), Sarah Delmenico (AR)

Réalisation de l’exposition :
Laurent Valdès et Géraldine Puig