Comment concilier transition numérique et transition écologique ? Le projet Technosphère propose des expériences interactives dont le contenu projeté sera une interprétation de la ville de demain au travers de textures, de formes et de sons.
L'installation qui se tiendra sur le site de la Prairie présente une sélection des étudiant-e-s du master Media Design de la HEAD, à propos de la portion suisse de l’Arve, et de ses singularités. Sur la base d’une enquête de terrain réalisée pendant deux semaines à l’automne 2021, les groupes de travail ont transformé la collecte de matériaux visuels ou sonores pour produire une série de vidéos 3D montrées lors de cet Événement HES X EXPLORE.
Ancrées dans une dimension sensible de la perception du territoire et de son artificialisation, ces productions visuelles mettent en lumière différentes composantes et aspects du paysage hybride constituant cette rivière marquant du territoire genevois : minéralité naturelle et artificielle, créatures imaginaires, infrastructures diverses, etc.
Malgré son caractère plus poétique et spéculatif que figuratif, ce travail illustre l’apport de démarches de recherche-création dans ce champ émergent des « enquêtes anthropocène », qui visent à documenter et restituer de manière singulière l’évolution de nos milieux de vie.
D’un point de vue méthodologique, ce travail croise initiation et enquête de terrain naturaliste et anthropologique, avec les démarches contemporaines de design spéculatif et d’apprentissage de représentations en 3D.
Etudiant.e.x.s :
Parente Emma, Groebli Arthur, Reymondin Melina, Vogelsperger Clément, Jomaa Raghid, Rodrigues Andreia, Besic Ilhana, Grajewska Dorota, Délisee Audrey, Boulesteix Benjamin, Kahan Salomé, Langlade Hugo, Serre Théotime, Baldinetti Pauline, Simone Di Mauro, Alexandre Moura Ferreira
Assistant :
Nicolas Baldran
Enseignant.e.x.s :
Camille Dedieu et Laurent Novac de Studio Z1, Nicolas Nova, Alexia Mathieu**