Rêvons la ville de demain

Urbanisons l’espace numérique

« Rêver la ville de demain, c’est penser les sites web comme des quartiers urbains »

Saviez-vous que l’orientation et les mouvements des personnes (choisir une direction, s’arrêter, prendre un chemin, etc.) dans un espace, qu’il soit physique ou numérique, ont les mêmes conséquences dans une ville que dans un site web ?

Le projet Urbanisons l’espace numérique de la Haute école de gestion (HEG) propose précisément d’explorer l’urbain et l’environnement numérique à travers le regard des citoyen-ne-s. Il offre aux personnes intéressées un espace physique et virtuel pour repenser, imaginer et redessiner la ville.

La construction des gares genevoises du Léman Express (anciennement CEVA) et des espaces urbains annexes ont permis de repenser et redessiner le Grand Genève. Des nouveaux quartiers ont vu le jour modifiant complètement la topographie de notre ville. Mais comment la ville est-elle vue par les citoyen-ne-s ?

Un espace physique et virtuel pour penser la ville


Le projet Urbanisons l’espace numérique offre aux citoyen-ne-s un espace physique et virtuel pour construire leur image de la ville. Le site web gexplore.ch permet ainsi d’expérimenter la ville dans l’espace numérique, alors que le stand propose d’échanger, de réfléchir et d’établir des liens entre l’architecture urbaine et l’organisation d’un site web.

Faisant appel aux concepts de la géographie subjective, les visiteur-euse-s sont invité-e-s à recourir à leurs perceptions et souvenirs pour construire une image de la ville qui soit basée sur leurs propres impressions et non sur des données réelles, celles de la cartographie.

Selon les spécialistes, l'orientation dans une ville se fait grâce à cinq éléments universels: chemin, nœud, point de repère, quartier et limite.
La combinaison de ces cinq éléments rend les villes toutes différentes les unes des autres et permet à l’explorateur-trice de créer une image mentale pour chacune d’entre elles et ainsi de réagir avec l’espace qui l’entoure.

Les webdesigners répondent à ces mêmes principes d’organisation de l’espace urbain pour faciliter l'orientation des utilisateur-trice-s sur un site web.

L’objectif du projet est de parcourir le chemin du Léman Express en suivant les images de la ville reproduites par les citoyen-ne-s et de participer ainsi à modifier le regard des décideur-euse-s.

Comment ça se passe ?

Les visiteur-euse-s peuvent accéder à notre site web via les QR codes qui sont placés le long du tracé du Léman Express qui traverse la parcelle où se tient physiquement l’Événement X Explore.

En accédant au site web, il sera possible d’explorer les quartiers traversés par le Léman Express, de contribuer activement à leur représentation et de réfléchir parallèlement aux analogies existant entre l’espace physique et numérique.

Un espace de partage – cette fois-ci physique – attend les visiteur-euse-s sur notre stand, qui représente schématiquement la gare des Eaux-Vives où une carte placée au sol d’une partie du quartier invitera à la balade et à l’exploration des images propres liées au lieu.

Directeur du projet : René Schneider
Participant-e-s :
Laetizia Sabatini Choquard, Assistante HES
Gaia Bongi, Assistante HES
Vincent de Vevey, Assistant HES
Amir Alwash, Assistant HES
David Nogueiras Blanco, Assistant HES